Les 5 erreurs du Décisionnel débutant

Il débute, il balbutie, il butine. Il fait 5, 10, 100, un million d’aller retours par petits bouts. Et à la fin il ne veut plus rien dire.

puzzle teamwork ensemble réunion

Voici les 5 erreurs fatales qui mènent à l’usine à gaz, mange vos ressources temps et budgétaires et vous bouffe les neurones.

Erreur 1 : Croire avoir compris le besoin du client.

Erreur 2 : Commencer à développer le flux immédiatement après une demande reçue.

Erreur 3 : Être désorganisé.

Erreur 4 : Rester dans son coin, isolé.

Erreur 5 : Livrer en production parce qu’on vous l’a dit.

Vous avez tous entendu cette phrase « C’est urgent! C’est vital! C’est pour avant-hier! » etc.. bref c’est pour de suite, dans l’immédiat, à la seconde. Non, vous n’avez pas le temps de souffler, pas le temps de prendre un café, une pause pipi à oublier, encore moins le temps de déjeuner. Tant pis pour votre rendez-vous du dentiste/médecin/gynecologue à 17h30 ou pour récupérer vos enfants. Aujourd’hui, la journée de travail finit pour vous après 23h.

N’est-ce pas?

Quand de telles pressions se mettent sur un décisionnel, mon expérience m’a appris à ralentir, surtout au début de la mise en place ou de la mise à jour des flux. Car cette phase, que j’appelle la phase d’analyse, est la phase critique. C’est elle qui vous empêchera de créer des labyrinthes infâmes qui ralentissent le système et vous demandent à chaque modification de vous arracher les cheveux…. s’il vous en reste encore.

teamwork planification travailler ensemble

Laisser un commentaire